Géraniums : les soins d’hiver

Comme beaucoup de fleurs, le géranium craint le gel. De ce fait, l’entretien du géranium l’hiver doit être scrupuleux et méthodique…

L’hivernage des géraniums en pot ou jardinière

Il existe deux types de géraniums : le géranium vivace et le pélargonium. Le pélargonium est le géranium en pot ou jardinière (parmi eux, le superbe géranium rose abricot, mais encore le géranium au parfum de citron ou le géranium au parfum de rose, utiles contre les moustiques). Pour l’hivernage du géranium en pot, il faut procéder de la sorte :

  • Rentrer les jardinières avant les premières gelées. L’hiver, les géraniums en jardinières doivent être placés dans un endroit frais (entre 6 et 13°C), lumineux et sec.
  • Arrêter l’arrosage. En hiver, les pélargoniums n’ont pas besoin d’être arrosés. Si la pièce dans laquelle ils sont placés est trop sèche, vous pouvez verser un verre d’eau par mois dans les jardinières.
  • Nettoyer les pélargoniums. Le nettoyage consiste en une légère coupe des tiges (un tiers). Il est également nécessaire d’ôter les feuilles mortes.
  • Préparer le géranium au printemps. Vers le mois de mars, il faut changer les géraniums de jardinière, afin de changer de terreau, puis reprendre l’arrosage doucement.

géranium rose abricot

L’hivernage des géraniums en pleine terre

Quant aux géraniums en pleine terre, vous aurez compris qu’il s’agit de géraniums vivaces. Comme toute plante vivace, les géraniums en pleine terre entrent en dormance à l’approche des gelées. Généralement, les géraniums résistent au froid (jusqu’à -20°C). Néanmoins, il faut protéger le collet du plant en le couvrant avec des feuilles mortes ou de la paille.

Comme tout vivace, le géranium de terre peut être diviser (mettre lien vers article « diviser les vivaces ») toute l’année. Certaines espèces comme le géranium jaune « French Vanilla » peuvent pousser en pot ou en massif.


1 227
1 Star2 Stars3 Stars
Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>