Le cornouiller : un arbuste qui a tout d’un grand

Originaire d’Europe Orientale, et rare en France, cet arbuste pouvant atteindre 2 mètres à l’âge adulte possède un bois très dur… Il peut raviver un jardin terne avant le printemps avec son feuillage de nuances rouges.

Un arbuste original

Le cornouiller, contrairement à ce qu’on pourrait peut-être penser, n’est pas d’origine de la Cornouaille en Bretagne, mais d’Europe orientale. On trouvera également quelques variétés en Asie ou dans les Amériques, mais il reste au demeurant plutôt rare en France.

Cet arbuste surprenant, qui peut atteindre au moins 2m à l’âge adulte, a une forme intéressante puisqu’il a la particularité d’avoir un bois très dur. En effet, certainement les plus latinistes d’entre vous auront déjà reconnus la racine « cornus » signifiant « corne ».

Des nuances de couleurs

Le cornouiller nous a particulièrement séduits puisqu’il peut être planté dès l’automne dans la plupart des régions en ravissant aussi bien votre balcon ou votre terrasse, et pourra même se développer en haie libre, en pot et massif. On découvrira alors son feuillage de nuances rouges durant l’hiver, ravivant un jardin parfois terne avant le printemps. Ses petits fruits murs en été attireront vite les oiseaux !

Ce bel arbuste convient à tous les jardiniers. Les plus chevronnés seront reconnaitre ses particularités, mais il est également idéal pour les apprentis jardiniers puisque le cornouiller ne demande que peu d’entretien : une taille facultative, peu voire pas d’engrais du tout, un arrosage toutes les deux semaines pendant les premiers été… Dans nos contrées, il demeure très résistant aux maladies. Le cornouiller est idéal pour constituer une petite haie ou décorer un massif de jardin.

Le saviez-vous ?

Willemse France fait dans l'originalité en vous proposant un cornouiller fluo !

11 360
1 Star2 Stars3 Stars
Loading ... Loading ...

vos commentaires

    • Bonjour,
      Le mot Cornouiller vient du mot corne car le bois de certaines espèces est très dur, presque aussi dur que la corne animale.
      Il semble que le bois du Cornus mas (produisant des rameaux assez gros et assez durs) ait été utilisé pour faire des manches de petits outils : hachette, serpe…
      Cependant le Cornouiller fluo que nous proposons ne permet pas ce genre d’utilisation.
      Excellente journée,
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>