Les vivaces pour massifs et bordures

Nous regroupons sous ce titre les plantes vivaces présentant un intérêt particulier pour la composition de massifs ou de bordures, soit par la durée, soit par la beauté de leur floraison. D’autres qualités peuvent y être associées: silhouette et feuillage. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour créer un massif de plantes vivaces.

Avant de vous convier à un tour d’horizon de quelques plantes vivaces particulièrement intéressantes pour les massifs et bordures, nous vous proposons une brève définition de ces termes.

Définitions

Les massifs

Ce sont des surfaces de plantations de formes variables, implantées dans le gazon ou en périphérie et susceptibles d’être vus de tous côtés.

Les bordures

Ce sont des massifs s’appuyant sur un support végétal (haie) ou minéral (mur ou muret). Elles sont généralement de forme rectangulaire et de largeur suffisante pour y planter des arbustes (soit un minimum de 2 m). Les anglais en sont les maîtres incontestés.

Les plates bandes

Elles sont proches des bordures mais ne s’appuyant pas sur un support, elles accompagnent souvent une allée (leur largeur moyenne varie de 1 à 2 m).

Quelques conseils pour ces vivaces

Avant de réaliser un massif, une bordure ou une plate bande de plantes vivaces, voici quelques conseils :

  • Comme pour tout projet, il convient de dresser une liste de vos attentes : type de plante (arbustes, rosiers, vivaces, bulbes, annuelles), périodes et couleurs de floraisons, effets visuels, feuillage etc.
  • Réalisez un plan du massif avec la disposition des plantes que vous souhaitez voir apparaître (en prenant en compte la dimension des plantes adultes). Faites par exemple un choix de plantes aux floraisons de longue durée (rosiers, nombreuses plantes vivaces).
  • Délimitez votre massif à l’aide d’une ficelle, d’un cordeau ou d’un tuyau d’arrosage.
  • Bêchez la surface en y apportant des matières organiques type fumier bien décomposé, terreau ou autre.

Des plantes vivaces remarquables pour fleurir vos massifs et bordures ! En plus des grands classiques que sont les iris, les pivoines ou les géraniums vivaces, voici d’autres genres qui vous seront tout aussi précieux pour animer votre jardin.

Voici quelques suggestions proposées à travers un choix de critères courants pour créer un massif de plantes vivaces :

La durée de floraison : parmi les vivaces fleurissant longtemps, il y a les hélianthèmes, les lavandes ou les hémérocalles qui fleurissent durant tout l’été.

La période de floraison : avec les plantes vivaces, vous pouvez profiter de fleurs tout au long de l’année ; des hellebores s’épanouissant en début d’hiver aux graminées arborant leurs inflorescences légères durant l’automne, le choix est très étendu.

Les couleurs : aucune couleur n’échappe aux plantes vivaces : du noir de la violette ‘Molly Sanderson’ au blanc pur du géranium phaeum ‘album’.

La dimension : de hauteurs très variables, les plantes vivaces peuvent être disposées à différents emplacements: grands delphiniums en fond de massif, petits erigérons au premier plan.

Le feuillage : n’oubliez pas l’effet que peuvent induire les différentes formes de plantes, de l’opulence des feuilles d’Hostas aux coussins de petites feuilles des géraniums vivaces.

Le parfum : nombreuses sont les vivaces parfumées: du muguet aux lavandes en passant par les oeillets, elles constitueront un attrait supplémentaire parmi votre massif de plantes vivaces.

Le climat : à chaque situation climatique correspond des plantes vivaces adaptées. Ne désespérez pas, même en bord de mer.

La nature du sol : la plupart des plantes vivaces ne sont pas très exigeantes, certaines se portent très bien dans des conditions de terres pauvres.

Lavande


3 988
1 Star2 Stars3 Stars
Loading ... Loading ...