Planter les bulbes d’automne

La plantation de bulbes d’automne est l’une des plus faciles à réaliser. Ce ne sont pas des plantes exigeantes et le résultat est toujours très satisfaisant. On plante les bulbes dès septembre, alors mieux vaut s’y préparer à l’avance !

 

Quand ?

Pour une floraison abondante dès le printemps, plantez dès septembre les bulbes d’automne. Tulipes, jonquilles, narcisses, crocus… Le choix est très vaste ! Et puis, leur culture est très facile.

A partir de septembre et jusqu’en décembre (sauf si le sol est gelé), vous pourrez planter les bulbes d’automne.  Il est évidemment préférable de les planter le plus tôt possible, pour qu’elles aient le temps de bien s’enraciner.

Où ?

Choisissez un endroit à l’abri du vent, de préférence au soleil ou à la mi-ombre. Moins l’endroit sera venteux, plus la floraison sera longue ! Plantez les bulbes près des arbres au feuillage peu développé pour les protéger  du vent et leur laisser en même temps assez de lumière pour grandir.

Comment ?

Le sol doit être riche et humide sans non plus être détrempé. On peut y ajouter de l’engrais riche en phosphore et en potasse.

Les bulbes doivent être plantés à une profondeur de deux fois sa hauteur. Espacez-les d’environ 10 cm chacun.

Une fois le sol préparé, le bulbe doit être planté la base la plus large vers le bas (à l’aide d’un plantoir ou en creusant une tranchée par exemple). On le recouvre de terre, on tasse bien, et on arrose le tout abondamment.

Que vous les plantiez seuls, en plates-bandes ou associés aux arbustes, conifères et vivaces, le résultat sera toujours à la hauteur de vos espérance !

Un bulbe de jonquille

Le saviez-vous ?

Willemse est le spécialiste des bulbes à fleurs depuis 1962 : des dizaines et des dizaines de variétés sont disponibles, dont des nouvelles et des raretés à toutes les nouvelles saisons. Sachez aussi que certains bulbes se plantent dès septembre pour une floraison plus abondante encore...


12 923
1 Star2 Stars3 Stars
Loading ... Loading ...

vos commentaires

  1. N’ayant pas de jardin,je peux planter mes bulbes dans un pot ou une jardinière?et avec quelle terre?es ce que je peux les garder a l’intérieur de la maison?merci.

    • Bonjour,
      Vous pouvez tout à fait planter vos bulbes dans un pot ou une jardinière. Placez au fond du pot ou de la jardinière une couche drainante (gravier, débris de pots, etc…), puis rajoutez du terreau (avec 1/4 de sable). Faites attention à ce que les bulbes ne se touchent pas entre eux (même si ils ne faut pas trop les éloigner non plus). Vous pouvez les laisser à l’intérieur dans un endroit frais (maximum 18°c) et peu ensoleillé jusqu’à ce qu’ils poussent (environ 2 mois), puis vous pouvez les sortir dans la lumière de la maison. Choisissez plutôt des crocus, narcisses, tulipes botaniques, amaryllis. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>