Que faire au jardin en hiver ?

Jardiner en hiver pour fleurir au printemps

Je taille : Le meilleur moyen de voir vos arbustes et vos fruitiers repartir de plus belle au printemps, c’est de les tailler en hiver. Pour ne pas qu’ils subissent les gelées, pensez à tailler leurs tiges et leurs pousses fragiles.

Je plante : La fin novembre est aussi une bonne période pour planter vos haies et vos arbres fruitiers. Les cendres de cheminée, riches en oligoéléments, sont d’ailleurs un bon engrais naturel pour les aider à grandir.

Protégez votre jardin du froid et il vous le rendra !

Je protège : Entre fin novembre et début décembre, vous devez terminer l’installation des protections d’hiver. A la mi-décembre, il est déjà trop tard pour les protéger du gel.

Pensez à installer des voiles d’hivernage, des protections en tissus léger perméables à l’air et à l’eau, ou du paillis, en paille ou synthétique, à poser directement sur le sol de vos plantes et arbustes. Ils empêchent le gel de s’infiltrer dans les racines.

 

L’hiver jardine pour vous

L’hiver est loin d’être votre ennemi. Lui aussi travaille dans votre jardin.

Si vous avez régulièrement bêché votre sol en automne, le gel et dégel de l’hiver ne feront qu’assouplir la terre. Ainsi elle sera parfaitement aérée au moment de planter vos bulbes. De plus, la neige libère de l’azote dans le sol : une substance qui favorise la croissance de vos massifs.

Si l’on dit que le froid est revigorant, sachez qu’il l’est aussi pour les plantes : il leur donne un bon coup de fouet pour mieux fleurir au printemps !

Alors oui, l’hiver n’est plus qu’à quelques jours de nous, mais on le ressent déjà avec des journées plus courtes, des températures plus basses. On aurait tendance à penser qu’un jardin ne devrait que subir la longue période hivernale… Il n’en n’est donc rien !

Certaines plantes se complaisent même en hiverelles résisteront à la météo rigoureuse. Il suffit juste de les connaitre…

Le saviez-vous ?

Willemse propose aussi des plantes qui résistent au gel !

6 371
1 Star2 Stars3 Stars
Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>