Tailler : c’est encore possible en hiver !

Même lorsque les températures extérieures sont inférieures à zéro, votre jardin doit être soigné. C’est d’ailleurs quand arrivent les premières gelées d’hiver que vous devez l’aider ! En matière de taille, on vous dit tout…

Quels arbres fruitiers dois-je tailler ?

Certains arbres fruitiers doivent être taillés de novembre / décembre à février. Lesquels ?

Le châtaignier, le cognassier, le kaki, le néflier, le noisetier, le prunier et les plus réputés, le pommier et le poirier. Cette taille d’hiver est indispensable pour assurer leur bonne floraison et leur fructification lors des saisons chaudes.

Les bonnes pratiques de la taille !

Si vous voulez de beaux fruits, voici les éléments essentiels à la taille d’hiver :

  • Utiliser des outils bien affûtés pour éviter d’abîmer les branches et leur éviter ainsi d’être fragilisées en hiver.
  • Supprimer les branches mortes ou fragilisées qui risquent d’étouffer l’arbre lors de sa croissance.
  • Tailler plus long les arbres robustes et en bonne santé et tailler plus court les arbres fragilisés.
  • Toute branche (de 4 à 10 / 15 centimètres) qui se termine par un bouton floral ou un bouton floral à fruit (lorsque la fleur se transforme en fruit) ne doit pas être coupée
  • Eviter de tailler les branches en période de fortes gelées.

 

Et les arbustes ?

En hiver, on taille aussi les arbustes ! Mais seulement ceux qui fleurissent en été. Les arbustes à floraison printanière doivent être taillés à la fin de la période de floraison.

La taille d’hiver de votre arbuste à floraison estivale lui permet de stimuler sa croissance. Et un arbuste abondant est un bel arbuste.

Mais attention, cette taille ne débute qu’à la fin de l’hiver, à savoir au cours du mois de février. Une taille au cœur de l’hiver risque de bien trop le fragiliser !


13 669
1 Star2 Stars3 Stars
Loading ... Loading ...

vos commentaires

  1. Vous présentez en photo:
    un sécateur en position de coupe non conforme : la lame doit être du côté de l’attache de la tige à tailler afin de ne pas écraser la partie restante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>